lundi 2 janvier 2012

le fond des choses

Aller au fond des choses.... voici ma seule résolution pour cette nouvelle année qui commence.

Depuis toujours, j'ai un problème avec ça : je suis pathologiquement incapable de mener un projet à son terme. J'entame toujours plein de choses, et je les laisse en plan. Que ce soit un blog, un régime, un paquet de pâtes, une tâche ménagère... l'assiduité ne fait pas partie de mon vocabulaire.

Et je déteste être comme ça !

Cette année, j'aurai 40 ans. Il est temps de grandir un peu, et d'enfin prendre le temps de faire les choses, au lieu de simplement y penser. Ma vie n'est que ce que j'en fais. J'ai des envies, des objectifs (avoir une jolie terrasse pleine de fleurs ce printemps, un bel appart pas trop mal rangé tous les jours, créer, customiser, laisser libre cours à mon imagination, sans me comparer à qui que ce soit, lire, bouger...) et il ne tient qu'à moi de m'en approcher.

J'en ai marre de constater que, d'année en année, mes projets et mes envies restent des projets et des envies, justement. Et que je le vis mal, mais que je ne fais rien pour que ça change...

Voilà mon état d'esprit du jour, en cette belle matinée de reprise du boulot, où je suis quasi seule au bureau et je me demande bien ce que je fous là, d'ailleurs.

Ah, et au fait.... bonne année.
Bon, voilà, c'est fait, on va pouvoir passer à autre chose.

2 commentaires:

  1. Tout d'abord, bonne année à toi aussi !
    J'ai été comme ça pendant des années, jusqu'au moment du ras le bol ! Je me laissais vivre en me disant que j'avais le temps. Mais en fait toutes ces envies, tous ces projets restés en l'air me bouffaient la vie et surtout atteignaient mon estime de moi : eh oui, dans ma tête je n'étais pas capable... Je ne parle même pas de l'image que je renvoyais aux autres : celle qui voulait tout, commençait tout mais ne finissait jamais rien et laissait tout en plan. Bonjour la réputation... :(

    Je me suis donc fixée des objectifs, enfin d'abord un (professionnel), je me suis accrochée jusqu'au bout, jusqu'à la réalisation. Puis une second, puis un troisième etc... petit à petit.

    J'ai remis de l'ordre dans ma vie aussi, me suis simplifiée les choses au niveau "intendance". Puis je me suis fait violence pour les papiers (j'étais une catastrophe, je ne classais rien !) et j'ai simplifié les choses aussi et donc plus de prise de tête.

    Pareil dans mes activités de loisirs : j'ai essayé plein de choses et finalement je ne garde que trois activités (couture, collage et natation) je n'ai pas le temps pour les autres choses et j'y trouve moins d’intérêt.

    Alors bien sûr, Il faut parfois se faire violence, mais une fois qu'on a mis les choses en place et qu'on passe à la suivante, qu'elle satisfaction personnelle ! Je me suis sentie tellement valorisée et tellement en confiance que maintenant rien ne me fait peur ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. En fait, tu as tout à fait raison ! Ne jamais rien finir, ne jamais rien oser, ça fait un mal fou à l'estime de soi. A force de ne pas oser se lancer, on finit par penser qu'on est incapable d'y arriver... Je crois que j'en suis encore au début du processus, mais que le virage s'amorce.

    Merci de ton commentaire, qui m'aide bien plus que tu ne le penses, sans doute.

    RépondreSupprimer