vendredi 14 janvier 2011

Daniel Balavoine-Clip-Pour la femme veuve qui s'éveille

On est déjà vendredi !
Et le vendredi, c'est Piano-Bar, à l'instar du blog de Bérengère !

Aujourd'hui.... je ne pouvais pas choisir un autre artiste.
Il y a tout juste 25 ans, j'apprenais la mort d'un chanteur que j'adorais, que j'aimais d'amour, comme on aime un chanteur quand on a 13 ans, de façon déraisonnable... Un chanteur que je commençais tout juste à découvrir... Un chanteur dont je venais d'acheter l'album, le jour même....

C'était le 14 janvier 1986.

J'ai pleuré pendant des jours, j'ai manqué l'école une semaine, j'étais inconsolable.
Et grâce à lui, à ses coups de gueule et à ses chansons, je suis sortie de l'enfance. Je me suis intéressée à la politique, à ses combats contre la misère au Sahel, contre les inégalités, à ses messages de tolérance. J'étais devenue une ado, une adulte en puissance, capable de comprendre le monde et de réfléchir. Capable de révolte. Je suis devenue moi, en quelque sorte. Et depuis lui, j'ai une tendresse particulière pour les "grandes gueules" ;o)

25 ans après, la tristesse s'est estompée, bien entendu. J'ai vécu ma vie, j'ai écouté d'autres choses, j'ai rangé ses albums (tous rachetés en CD après avoir usé puis racheté les cassettes), je me suis forgée mes propres opinions. Mais j'ai toujours un pincement au coeur quand j'entends sa voix ou son nom. Il fait partie de moi.

J'aurais pu choisir une autre chanson... Je n'ai pas vraiment de chanson préférée. J'aurais pu choisir "Partir avant les miens", mais je ne peux pas l'écouter, encore maintenant. (En plus elle a été jouée il y a quelques années aux funérailles d'un copain, qui s'est suicidé, et ce jour là j'ai sû que je ne pourrais plus jamais l'écouter).

Alors j'ai choisi celle-ci. Certes, ça a vieilli. Mais n'est-ce pas encore d'actualité ?

Daniel, tu me manques...



2 commentaires:

  1. La mort de Balavoine... j'étais au collège ses textes me touchaient beaucoup évidemment.
    Je me rappelle particulièrement de ce jour là... On n'avait pas eu cours le matin ce jour là, j'avais appris à la radio l'accident et sa mort.
    En allant à l'école en début d'après midi, je suis passée prendre mon amie, qui en voyant ma tête m'a demandé ce qui se passait. Je lui ai annoncé, elle était effondrée.

    Mais le pire est que nous devions passer prendre notre autre amie (la troisième du trio infernal ! ) qui elle était raide dingue/fan de lui. C'était son dieu ! Elle n'avait pas vu les infos ni écouter la radio, rien...
    On a mis 5 minutes à pouvoir lui expliquer en arrivant devant chez elle, pourquoi l'une pleurait et l'autre tirait une tête de 30 pieds de longs... quand j'ai réussi à lui dire "Karima, l'hélico s'est craché dans le désert, Daniel est mort", il a aussi fallu la rattraper avant qu'elle heurte le sol, elle avait perdu connaissance... elle a manqué l'école pendant 8 jours et porter le deuil pendant 1 an.
    La mort de Balavoine a secoué toute une génération et ses textes sont toujours d'actualité, même si la musique et les images ont vieilli bien sûr.
    Merci de ta touchante participation.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je suis fan! J'ai rigolé quand Len a demandé à monter le son de la radio quand une de ses chanson passait la semaine dernière... y'a pas que U2 dans la vie!
    Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer