dimanche 31 octobre 2010

Je ne pensais pas à mal

Je ne pensais pas à mal en signalant sur VLR l'ouverture de ce blog.
Je suis un peu déçue.

Mais finalement soulagée aussi.
Ca ne m'empêchera pas d'aller y jeter un coup d'oeil, et même aux TDJ, parce que ça donne des idées parfois. Et puis parce que souvent, les filles qui postent leur photo le font pour affronter un regard extérieur, et que donc je peux les aider en leur donnant mon avis (ou pas. Quand je n'aime pas, je ne l'écris jamais. A quoi ça sert d'écrire à une fille que sa robe la boudine, que cette couleur lui fait paraître 20 kg de plus, etc...).

Attention, quand j'aime, je l'écris rarement aussi !!!

Bref, je ne me posais pas en défenseur de la liberté d'expression, je ne porte aucun drapeau, sauf le mien.

Je n'ai absolument pas prétendu être plus "profonde" que les filles qui ont des blogs de mode. Je suis aussi une fille "légère" si on peut dire, j'aime ce qui est futile, j'en ai besoin aussi. Je ne pensais pas que les choses pourraient être comprises de manière si caricaturale.

D'ailleurs, l'apparence, le problème d'image de soi, le déficit de confiance en soi qui pousse à la recherche d'un look, à la frénésie d'achats de fringues, à cette fringale immense de nouvelles robes, à cette obsession de la mode et de toutes les tendances, et à exposer cette forme d'addiction dans un blog, n'est-ce pas en soi extrêmement profond, comme message ?

3 commentaires:

  1. Personne n'a dit que "tel type" de blog était mieux qu'un autre. Et pas un seul instant, je n'ai pensé que tu portais un quelconque drapeau. Je pense qu'on a vidé nos sacs à cette occasion. Je te présente mes excuses si mes écrits ont pu te choquer.

    Un blog est un endroit d'expression personnel (pas privé sauf s'il est sur invitation), en aucun cas, on peut venir faire de l'ingérence sur ce qui est dit, sur la façon dont il est construit, mener... Bref, seul l'auteur est en droit de décider de sa ligne editoriale. Et si le lecteur n'aime pas, il va voir ailleurs tout simplement. C'est aussi ça la liberté d'expression et de penser. ;)
    ET ce qui se passe là bas, va quand même à l'encontre de cette liberté.
    Maintenant, concernant les blogs modes, un blog, ça se "soigne" un tant soit peu... alors la mauvaise photo de TDJ pris au flash dans un miroir ou tellement floue qu'on ne distingue rien, je ne vois pas l'intérêt. Mais, je le redis, ça reste mon avis personnel bien sûr ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Non non, Bérengère, ce que tu as écrit ne m'a absolument pas choquée, au contraire, je suis même assez d'accord avec toi ;o)

    J'ai eu la très nette sensation que mon message avait été interprété comme "je suis plus intelligente et plus profonde que toutes ces filles débiles qui ne parlent que de fringues, alors je les méprise". Les premières réactions faisaient un peu "et ben vas-y, montre nous comment t'es intelligente, alors !!!" C'est bien mal me connaître que de penser ça ! Un blog mode, pourquoi pas ? (bon, moi aussi j'aime bien quand c'est un minimum soigné, c'est plus agréable à lire)

    Justement, chacun fait ce qu'il veut sur son blog (et donc chez soi), et je ne pensais pas que ce qui était une pensée personnelle aurait provoqué autant de réactions... à croire que finalement il fallait une toute petite étincelle pour que ça parte, et ça aurait pu tomber sur une autre que moi.

    C'est ça qui m'a déçue. J'aurais souhaité que ça ne tombe pas sur moi. Et j'aurais préféré que certaines personnes que je pensais assez intelligentes et même spirituelles ne s'emparent pas de ma note pour finalement lui faire dire tout à fait autre chose, et se contentent juste de lire ce que j'y ai écrit, et c'est tout.

    J'ai pensé à supprimer carrément mon poste sur VLR pour en finir avec cette polémique, mais je pense que ça aurait été pire, au nom de la fameuse liberté d'expression telle qu'elle est parfois entendue là-bas, tout ça... J'aurais sans doute été taxée de dictateur ou de je ne sais quoi.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de relire ta dernière note sur VLR, c'est clair qu'il y a eu de l'emportement... je comprends ton agacement et je te présente mes excuses pour avoir alimenté la polémique... je suis lassée tout comme toi de cet esprit étriqué, et de ces comportements hautains (venant, qui plus est, de personnes qui se targuent d'une culture et d'une intelligence supérieure)... Rien à regretter, donc...
    Je t'embrasse !
    Karen

    RépondreSupprimer