samedi 11 août 2012

Ménagère de (nettement !) moins de 50 ans !



Billet non sponsorisé, mais quand on aime un truc, autant en parler !


Coucou,

Est-ce le fait de vieillir ?
En tout cas, depuis quelques semaines, je ne sais pas exactement comment ça m'a pris, mais je me sens extrêmement concernée par l'écologie et les gestes écolo qu'on peut tous faire, et par la santé de ma p'tite famille aussi. Enfin, entendons-nous, je l'étais déjà, concernée, mais disons que "ça me reprend" !

Alors, je ne reviens pas sur la résolution de me déplacer plus à vélo (grâce à mon vélo "vintage" que je récupérerai bientôt - voir billet précédent - et grâce auquel je compte bien aller chercher mes légumes et autres produits locaux chez le producteur à quelques km de chez moi, ce qui aura aussi le mérite de me remuer la couenne !).

Je ne reviens pas non plus sur ce que je fais déjà, à savoir limiter autant que possible la consommation de produits industriels dénaturés, pleins de conservateurs et d'huile de palme... Out les cochonneries ! Et si on choisissait, quand on peut, de ne pas (trop) s'empoisonner ?
Bon, en même temps, je suis comme tout le monde, et je ne compte pas révolutionner notre façon de consommer. Simplement, quelques petits gestes... histoire de compenser un peu le fait de prendre la voiture pour aller bosser (et en plus c'est un diesel !!!! Ouh, shame !)

Parlons aujourd'hui de l'entretien de la maison.
Clairement, le ménage n'est ABSOLUMENT pas une passion. C'est CLAIREMENT une contrainte et je ne suis vraiment pas douée pour ça.
Mais je pourrais changer d'avis.... j'ai découvert il y a peu un produit génial, qui non seulement remplace avantageusement l'eau de javel, mais qui en plus sent terriblement bon ! Nettement moins nocif pour l'environnement, car à base d'huiles essentielles, mais au moins aussi efficace. Franchement, si vous souhaitez une maison propre, saine et qui embaume, je vous le conseille ! Ca se mélange avec le détergent pour les sols (du savon noir dans mon cas), ça nettoie parfaitement la baignoire, ça désinfecte la poubelle... on peut même en mélanger un peu à l'assouplissant, et ça parfume divinement le linge en plus de l'assainir ! Pour un peu, on s'en mettrait derrière les oreilles le matin tellement il sent bon ! ;o))))






C'est un produit très concentré (à diluer, donc), j'ai commandé un bidon de 5 L et j'en ai pour des mois ! J'ai fait durer mon premier litre de ce produit autant que possible, mais j'arrive au bout.... C'est un produit qui vaut largement son prix.

Dans la même logique, j'ai commandé ceci ; en astucieuse pâte à tout récurer, judicieusement nommée "Patatout" ! Ca récure tout, sans rayer, sans abîmer les mains, ça sent bon le citron, et c'est tellement moins nocif que les Cillit Bang et autres détergents (J'en ai quand même, de ces produits. Je vais les terminer, mais je ne pense pas en racheter ensuite).

Et là encore, ça dure des mois !

J'ai trouvé ces produits sur un site très bien fait, dont je vous conseille aussi fortement le blog (dans mes favoris à gauche de ce message). J'y ai appris plein de choses : www.webecologie.com

Comme vous le voyez, les efforts que je fais n'en sont pas vraiment, puisque ces produits me plaisent et sont efficaces. Pas question pour moi de de devenir une sorte d'ayatollah de l'écologie, de me laver les cheveux au guano de cormoran ou de rouler à l'huile de je ne sais quoi. Faire des compromis à ma portée, mais pas de sacrifice... Pas question non plus de foncer les yeux fermés vers les produits estampillés "verts" vendus à grand renfort de pub par les lessiviers et autres industriels qui nous refourguent aussi de la merde chimique dans le même rayon. Ces produits dits écolos ne le sont pas forcément, lisons les étiquettes ! Je ne vis pas dans une yourte, je ne vais pas installer des toilettes sèches dans mon appart'.

Allez, un p'tit peu d'zik ? Aimer sa planète, c'est joyeux, c'est pas grave !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire