dimanche 12 décembre 2010

le paradoxe

Hello

C'est la fin du week-end.
Hier, l'école de Gaël organisait son marché de Noël, pompeusement appelé le "Partage de Noël"...

Oui, faut que je vous explique : je suis un peu fâchée avec les religions en général. Je crois très fort en les valeurs humanistes que la plupart des religions implique à la base, mais j'ai beaucoup de mal avec le décorum, avec le folklore qui va avec. Donc, les églises, les prêtres, les prières, les cierges, tout ça..... non merci. Pour moi, pas besoin de se revendiquer "croyant et pratiquant" pour aimer et aider les autres. J'ai dans mon entourage des personnes se réclamant de religion catholique, et qui pour rien au monde ne donneraient une petite pièce à un SDF, ni même n'aideraient une vieille dame à trouver son chemin ou à porter ses courses, parce que "c'est pas leur problème"...

Le premier paradoxe, c'est qu'on a inscrit Gaël dans une école privée, catholique. C'est pas les jésuites non plus, hein.... C'est même assez cool ;o) Notre but était justement de lui montrer toutes les valeurs humanistes, et lui donner envie de partager, d'écouter et de comprendre sans juger les autres, quels qu'ils soient.

Le partage de Noël, c'est précisément ça. Cette année, l'ensemble des bénéfices de la kermesse (gâteaux, boissons, pêche à la ligne, tombola, vente de décos de Noël faites par les enfants) seront reversés à un centre pour enfants autistes de la région. L'école et le centre sont jumelés, et les élèves s'enrichissent beaucoup au contact les uns des autres.

Le second paradoxe, c'est qu'on a décidé, cette année, de faire une crèche ! Ne pas être croyants ne veut pas dire ne pas être ouverts d'esprit. On voulait une belle crèche, avec de beaux personnages, et on a eu un véritable coup de foudre pour ces santons, fabriqués en Egypte, et vendus par une religieuse lors du partage de Noël. Ils sont très colorés, très beaux (les visages sont magnifiques je trouve, mes photos ne leur rendent pas justice). J'aime beaucoup l'idée de personnages typés (après tout, ça s'est passé en Palestine, non ?) et jeunes.

Voici les photos, il y a 18 personnages en tout (ben oui, on n'a pas lésiné ! C'était pas donné, mais que voulez-vous, c'est un coup de coeur ! On a pris la totalité de la scène représentée. Ils sont dans la niche d'un meuble ancien - un meuble de famille, fabriqué pour contenir un ancien poste de TSF, ce qui explique les trous ;o)))


3 commentaires:

  1. très jolie votre crèche :D
    je la trouve apaisante !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne crois ni en Dieu ni au diable, aucun de mes enfants n'est baptisé, moi non plus d'ailleurs et pourtant mes deux grands ont été scolarisés dans l'enseignement catholique pendant 9 années ! Ils ont été scouts aussi, sont allés à la messe (forcément quand tu es en WE ou camp d'été avec les scouts, le dimanche matin, c'est messe). Pourtant aujourd'hui aucun des deux n'a la foi. Mais ils ont vu, ont reçu les enseignements et ont donc pu choisir en toute connaissance de cause. Je ne vois pas un paradoxe mais au contraire, une liberté de découvrir et de choisir son chemin après pour l'enfant. ^^
    En tout cas très beaux santons ! Manque plus qu'à leur fabriquer un beau décor pour l'an prochain. (Comme Bataille qui fait sa méga crèche tous les ans ^^)

    RépondreSupprimer
  3. je suis dans le mm esprit que vous,j ai donc depuis des annees une petite creche ridicule qui a mal vieillie mm si les enfants sont en ecole publics mais vont au court de religion,leur pere y tenant...

    une chose est sur j envie ta creche elle est vraiment belle,je comprends que tu es craquee ;O)

    bonne semaine ;O)

    RépondreSupprimer