jeudi 11 novembre 2010

Pfffff..... les Fêtes......

Il faut se rendre à l'évidence, dans 1 mois et demi, on y sera, à table pendant des heures, submergés de papier cadeaux et de bolduc, à se demander parfois ce qu'on va bien pouvoir faire de ce qu'on a sorti du paquet.

J'avoue, je ne suis pas très fan des fêtes. L'idée qu'une année se termine me déprime profondément.

Je sais, esprit de Noël, partage, famille, cadeaux, convivialité, tout ça..... Je vous jure, j'aimerais bien aimer cette période, mais je n'y arrive pas vraiment. J'ai du mal avec toute la frénésie qui va avec. Les magasins bondés 2 mois avant, le stress des cadeaux (juré, il y a 2 ans, j'ai vu 2 papas se battre pour le dernier camion de pompiers du rayon, avant que la sécurité intervienne.... je ne comprends pas ! L'"esprit de Noël" ???? ), les orgies de bouffe et parfois d'alcool, ça me fatigue d'avance pour tout dire.

Comme tous les ans, on déjeune chez ma belle-soeur le 25 décembre. Elle est déjà aux taquets, elle réfléchit, elle cogite, elle anticipe, elle calcule.... elle me fatigue !

Elle est gentille, ma belle-soeur, mais un poil arc-boutée sur certains principes. Par exemple, interdiction absolue de toucher à sa déco de table, de déplacer un lutin ou un renne en plastique, de bouger le centre de table, même si c'est pour y poser un plat très chaud ou très lourd. Les bonbons qu'elle a mis dans les assiettes pour décorer, il ne faut pas les manger, hein, il faut les rendre à la fin (véridique, l'an dernier.... pas facile d'expliquer ça aux gosses).

Moi, j'aime bien les décos de table, mais à condition que ça n'en empêche pas la fonction première. Une table, c'est pour y poser des trucs.

Question menu : chacun apporte un plat.
OK, pas de souci avec ça, j'aime bien l'idée.
La "tradition" familiale veut que chaque plat soit annoncé en insistant bien sur la personne qui en est l'auteur, et qui doit ABSOLUMENT, devant le silence religieux observé par le reste de l'assemblée, détailler TOUT ce qu'elle a mis dedans, combien de temps ça cuit, où elle a trouvé ces petites verrines ou ce joli plat....

Au moins une heure de conversation est consacrée à.... tout ce qu'on aurait pû manger si on n'avait pas changé d'avis. Parce que la spécialité de ma belle-soeur, qui est un peu perfectionniste, c'est de changer 45 fois de menu. En général je suis en charge du dessert (depuis la mémorable bûche marrons / kirsch de tonton Lucien.... eeeerk), c'est généralement à moi qu'incombe cette tâche. On me laisse carte blanche, mais on me dit quand même ce qui est prévu en entrée et en plat, pour que je puisse m'adapter (par exemple, canard à l'orange + bûche à l'orange, ça fait beaucoup d'orange ;o)).

Alors je cherche, je me creuse la tête, je fais des essais.... quelques jours avant Noël je fais les courses.... et j'apprends la veille à 17 heures que finalement, c'est machin qui veut apporter le dessert, qu'on a pas pu refuser, et que finalement, faudrait que je fasse des bouchées pour l'apéro !!! (ça c'était l'an dernier !). J'ai beau expliquer que non, c'est pas possible, que je ne suis pas une girouette, que je ne peux pas être adaptable à ce point..... j'ai peur que cette année ça soit pareil !

Une autre tradition de Noël : il FAUT que mon beau-frère et ma belle-soeur s'engueulent devant tout le monde. C'est comme ça, c'est tous les ans, parce qu'elle est restée avec ses invités au lieu de l'aider à découper le gigot, parce qu'il a oublié que machin prenait du déca et lui a donc donné un café.... parce que..... Alors ils se balancent des horreurs à la tête, et nous on fait comme si on ne l'entendait pas, pour que ça ne dégénère pas davantage, pour..... l'esprit de Noël.

Je donnerais n'importe quoi pour passer Noël à l'autre bout du monde. Gaël n'a que 6 ans, c'est important pour lui d'être entouré ce jour là. Alors on va faire en sorte de ne pas penser à tout ça, on va décorer l'appartement, on va fabriquer une crèche, on va faire des cadeaux "maison" cette année (finances assez bof, et pas envie d'acheter un truc pour acheter.... si vous avez des idées, des recettes, je suis hyper preneuse !)

Vivement le 2 janvier !!!!

Et pour vous, les Fêtes, ça vous évoque quoi ?

5 commentaires:

  1. moi j ai tjr revee des fetes de fin d annee en famille,mais bon n aillant pas de famille,je fais tjr Noel avec mes enfants,on mange quand on a faim chacun donne une idee ou se qu il a envie de mange,c est cool sans obligation et en general tout se fait a 4 dans la joie...

    le 31 ils sont chez leur pere,soit ou je vois des amis,mon copain si j en ais un ou mm je reste chez moi,comme il y a deux ans quand je me suis fait plante par des amis car je n aimais pas les nouveaux projets...

    soit je reste zen et j espere tjr que la nouvelle annee sera bien mieux que celle passee ;O)

    RépondreSupprimer
  2. Je sais qu'en théorie, j'ai de la chance de passer Noël en famille... enfin, en belle-famille, parce que dans ma famille à moi, les relations sont trop compliquées pour passer Noël ensemble. C'est peut-être aussi ça qui m'énerve...
    J'aimerais bien ne me sentir obligée de rien, faire vraiment ce que j'ai envie de faire, ne pas courir et se plier aux caprices des uns et des autres...
    Enfin voilà, quoi, c'est une période que je n'aime pas, alors qu'en janvier, je revis....

    RépondreSupprimer
  3. Cadeaux maisons ? Comme moi ! petites corbeilles gourmandes en préparation : sucres parfumées maison, huile d'olive aromatisée, sels aromatisée maison, petites douceurs maison et un pot de confiture maison aussi. Pour tout le monde la même chose ! Et pas cher, aussi, car avec la très nombreuse famille de mon homme, ça serait une ruine :)
    Noël, j'adore ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerai bien voir ce diner presque sympa!
    Bonne journée et bon WE!

    RépondreSupprimer
  5. Bérengère, tu trouves où les bocaux, bouteilles, sachets et autres contenants pour tes gourmandises ?
    Moi je pensais mettre dans des corbeilles (à trouver, donc) du café ou du thé parfumé selon les destinataires du cadeau, des truffes au chocolat maison, des biscuits / pains d'épices (maison), fruits secs, pâtes de fruits, et ajouter un mug ou une jolie tasse, un rond de serviette ou un gadget (genre repose sachet de thé, ou cuillère à infuser, ou ????). A adapter selon la personne qui recevra le cadeau...

    RépondreSupprimer